top of page

Ses projets

  • Chemin de découverte des plantes et senteurs

Avec l’aide d’un passionné de plantes et ancien membre de l’association pour le Jardin Botanique de Bordeaux, Frédérique souhaite créer un chemin tout autour de ses parcelles permettant au visiteur de découvrir les plantes sauvages ou cultivées et les senteurs au fil des saisons. Elle disposera des petits panneaux qui indiqueront les espèces et les utilisations possibles. Elle insistera notamment sur la reconnaissance des simples, trop souvent « Ã©crabouillées Â» sans prendre conscience de leur importance.

 

  • Vente à la ferme et accueil du public

Plus qu’une tendance actuelle de revenir à une proximité entre le producteur et le consommateur, Frédérique souhaite s’inscrire dans la logique du terroir ; faire découvrir aux locaux le formidable potentiel de leur environnement à produire des aliments de qualité. Frédérique projette donc d’accueillir du public et de construire un atelier de vente accessible à tous (à côté de l’actuelle serre). Elle profitera de leur venue pour échanger sur ses pratiques et la beauté du site sur lequel est située la commune de Saint-Côme.

Régulièrement, avec le Comité de Soutien, elle organise des journées portes ouvertes.

 

  • Accueil des stagiaires

Frédérique Pelloux a déjà accueilli le collège de La Brède (33) en 2009 et 2010 pour la semaine de l’agriculture biologique. Pour anecdote, en 2007-2008, des élèves de l’ex-ENITAB et actuelle Bordeaux Sciences Agro ayant connu Frédérique ont souhaité faire leur stage en agriculture biologique. L’Ecole refusait certains stages mais Frédérique a insisté auprès de la Direction pour que les étudiants puissent aller dans des fermes biologiques. A l’époque, l’agriculture biologique n’avait pas la même reconnaissance qu’aujourd’hui. Actuellement, non seulement l’agriculture biologique prend une place importante dans les médias et dans les politiques mais, au sein des formations de Bordeaux Sciences Agro, des modules de cours sont entièrement consacrés à cette forme d’agriculture et de nombreux stages ouvriers de première année y sont menés.

Frédérique a une forte volonté de transmettre son expérience à des étudiants ou de nouveaux agriculteurs à la recherche de savoir-faire. 

 

  • Vente auprès des magasins spécialisés

Frédérique est en train de prospecter chez les fleuristes et des magasins spécialisés en articles biologiques et naturels pour vendre des bouquets et des tisanes. En 2011, elle fournissait déjà des bouquets de fleurs à une Biocoop sur Libourne.

 

bottom of page