top of page

La ferme biologique est située sur la commune de Saint-Côme (environ 300 habitants), à 70 kilomètres de Bordeaux. Elle appartient à la Communauté de communes du Bazadais dans le département de la Gironde. Les 8,3 hectares de sa ferme s’inscrivent dans un beau panorama bocager au cœur d’une zone naturelle encore préservée. En effet, l’une de ses parcelles est classée en ZNIEFF (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) grâce à sa proximité avec l’étang de Prade (zonage en vert sur la figure ci-contre).

 

L’inventaire du Muséum National d’Histoire Naturelle y a recensé des espèces remarquables telles le putois d’Europe, le chevreuil européen, le canard colvert, le héron cendré, le martin pêcheur, la Bouscarle de Cetti (MNHN, 2014). Le putois d’Europe est protégé au titre de la Directive 92/43/CEE dite Directive Habitats-Faune-Flore dont le zonage est aujourd’hui intégré au dispositif Natura 2000. Ainsi, la ferme biologique Fleurs des Champs est située à proximité du réseau hydrographique du Beuve classé en zone Natura 2000 (zone rayée sur la figure ci-dessous).

Au coeur d'un écosystème préservé

Au niveau urbanisme, la ferme de Frédérique Pelloux est située en zone classée Naturelle sur la carte communale (cf. figure ci-dessous).

bottom of page